Problème de contournement Pi-hole sur iPhone et questions sur la configuration DHCP

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Pi-hole sur mon réseau domestique, mais j'ai rencontré quelques problèmes et j'ai des questions supplémentaires concernant la configuration optimale.

1. Contournement du Pi-hole par iPhone et Mac :
J'ai remarqué que mon iPhone peut toujours accéder à des domaines bloqués malgré l'utilisation de Pi-hole. Après quelques recherches, il semble que le problème soit lié à l'utilisation d'un serveur DNS IPv6 que mon iPhone utilise plutôt que l'IPv4. J'ai essayé de configurer manuellement les paramètres DNS sur mon iPhone sur l'IPv4, et cela fonctionne, les domains blacklistés sont bien non accessibles.

Je me pose la question sur quelles sont les meilleures pratiques pour s'assurer que les appareils iOS utilisent correctement Pi-hole sans avoir à régler manuellement les DNS du wifi ?

2. Configuration DNS avec un routeur SFR :
Je suis client SFR et j'ai des difficultés à modifier les paramètres DNS pour IPv6 sur mon routeur. Y a-t-il des étapes spécifiques à suivre pour configurer correctement les DNS IPv6 sur un routeur SFR afin qu'ils pointent vers Pi-hole ?

3. Configuration DHCP et adresses IP fixes :
J'ai lu qu'il est recommandé de désactiver le DHCP de son routeur et d'utiliser celui de Pi-hole. ​Cependant, je m'inquiète de ne plus pouvoir attribuer d'IP fixe à mon Raspberry Pi si je fais cela.​ Comment puis-je concilier l'utilisation du DHCP de Pi-hole avec le besoin d'avoir des adresses IP fixes pour certains appareils, notamment le Raspberry Pi hébergeant Pi-hole ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils sur ces différents points. Toute information supplémentaire sur la configuration optimale de Pi-hole dans ce contexte serait grandement appréciée.

Cordialement,

Salut,

Pour le contournement de pi-hole par tes appareils cela peut effectivement venir de l'ipv6, j'avais ce soucis jusqu'à ce que je le désactive dans les paramètres du routeur, pas sûr que tu puisse le faire chez SFR

Pour la configuration du DHCP c'est recommandé seulement si tu ne peux pas configurer les DNS dans ton routeur, pour que pi-hole donne son adresse en tant que serveur DNS à tes appareils

Pour configurer tes IP fixe sur tes appareils c'est toujours possible, aucune différence quelque soit ton serveur DHCP, lors de l'installation de pi-hole il te demande quelle adresse ip fixe tu souhaites sinon ça se passe dans le fichier /etc/dhcpcd.conf

Super merci, dans mon cas, c'est mieux de retirer le DHCP sur ma box SFR et de l'activer sur Pi-hole.

Si je comprends bien l'IP fixe de Pi-hole sera l'IP attribué à l'installation de Pi-hole ? sinon je modifie le fichier /etc/dhcpcd.conf

Je vais tester tout ça ce soir en rentrant du boulot.
Merci beaucoup

PS : Quelle doit être la configuration DNS dans pi-hole pour que ça fonctionne parfaitement à la fois en IPv4 et IPv6 ?

J'ai testé tout ça hier, mais ça ne fonctionne pas. Quand je désactive le DHCP de ma box, l'IP de mon pi-hole (Raspberry) change et impossible de retrouver l'adresse IP. Je n'ai pas réussi à modifier le fichier /etc/dhcpcd.conf pour rendre l'IP statique. Petite précision, il était vide.

Auriez-vous une solution ? je n'ai pas précisé que pi-hole était sous Raspberry le fichier de configuration de l'IP est peut-être différent ?

Ce n'est pas normal que l'ip de ton pi change si tu désactive le serveur DHCP de ta box, ni que /etc/dhcpcd.conf soit vide, sachant que le script le peuple pendant l'installation, j'ai fait l'installation il y a longtemps mais normalement le script te demande si tu veux utiliser une ip fixe

Si tu utilise sudo cat /etc/dhcpcd.conf tu n'a rien en retour ?