L'IP affichée dans l'admin n'est pas bonne

Salut à tous

Voici la situation :
J'ai un NUC tournant sous ubuntu server avec un PiHole installé dessus qui fonctionne bien depuis plusieurs semaines.
Sa configuration réseau est en DHCP, mais mon routeur a une réservation DHCP fixe pour lui.

Il y a 2 semaines, j'ai modifié cette réservation, il est passé de 10.10.10.23 à 10.10.10.3.

Depuis, j'ai 3 soucis :

  • Dans l'interface Web du PiHole (Admin > networking > Pi-hole IPv4 address), il m'affiche toujours l'ancienne adresse ("10.10.10.23/24")
  • Quand je fais, sur mon pc, une résolution du nom, le serveur DNS "sans nom" dont l'ip est "10.10.10.3" me réponds que "Panoramix" (son petit nom) est dispo sur l'ip "10.10.10.23". Mais on parle bien ici d'une seule machine, "machine sans nom"="panoramix" et l'ip doit être "10.10.10.3")
  • Depuis ce changement d'IP, le NUC réponds sur les deux ip ! Je peux accéder à 'interface du PiHole (et des autres services) via l'une ou l'autre IP sans différences.

Bien entendu, j'ai déjà effectué quelques débug:

  • J'ai redémarré tout mon réseau (routeur, NUC, PC, switchs, ...)
  • J'ai effectué des flushDNS sur le PC

J'ai aussi découvert un truc étrange : dans mon NUC, la connection réseau n'est pas configurée
Je n'ai mention que de "lo" dans /etc/network/interfaces, mais rien concernant eno1 malgré qu'elle soit bien présente et correctement configurée quand je fais un ifconfig

Qui est en cause ? (le routeur ou le NUC ? )
Comment je pourrais diagnostiquer plus loin / corriger le soucis ?

Merci

Run pihole -r and select “reconfigure” to set Pi-Hole for the proper interface and IP.

1 Like

Working perfect !
Thanks for your help jfb :wink: