Bonjour,
J’adresse ce poste dans la section cocorico car je pense que ma configuration peut être mieux comprise de part les équipements fournis par nos fournisseurs internet.
J’ai la configuration suivante :
Tablette Android ————-|
PC linux ——–- —————- | Routeur SFR | —————– WAN
NAS QNAP <> ——|
Boitier TV SFR——————-|
J’ai installé la dernière version du pihole sur mon nas, avec une attribution d’adresse ipv4 statique.
Comme le routeur sfr ne permet pas une configuration d’une ip pour service le DNS je l’ai désactivé, et activé sur le pihole.
Seulement voilà, j’ai constaté que le pihole était by-passé par tous les appareils mobile que j’ai et mes machines linux (exception du nas qui n’a pas d’adresse ipv6).
En veut pour preuve le retour de la commande resolvctl :
Current DNS Server: 2a02:8428:82d2:1402::1
DNS Servers: <pihole ipv4> 2a02:8428:82d2:1402::1
En me balandant dans les forums j’ai compris que le routeur s’annonçait comme DNS ipv6 et que des équipements préféraient basculer sur cet adressage là.
Je ne connais pas l’ipv6, ni pourquoi il est activé par défaut sur le routeur sfr. S’il est nécessaire pour la box tv, ou s’il permet des performances. Personnellement je pensais que c’était réservé aux équipements exposés publiquement pour répondre aux besoins du nombre d’adresses, et que les équipements LAN pouvaient rester en ipv4.
Donc j’ai ces stratégies :
- désactiver l’ipv6 sur le routeur
- activer l’ipv6 sur le pihole
- prendre un routeur dédié.
Je suis en train d’évaluer 1 (facile à faire), j’ai conservé le SLAAC car le routeur m’a affiché un warning si je le désactivais. Je fournirai un retour ici.
Pour 2 c’est un peu plus compliqué, le nas n’a pas d’adresse ipv6 (ca devrait se faire facilement) et le pihole non plus (moins facile, c’est du yaml docker compose avec des sections spécifique a qnap).
Pour 3 je n’ai vraiment pas envie d’en ajouter un juste pour ça.
J’ai vu que des sujets similaire dans le forum mais finalement pas de réponses sur les enjeux liés à l’ipv6. Peut-on éclairer ma lanterne ?